Te Moana Ninamu
Carnet d'un étudiant en Shiatsu

2023 : L’année de la souplesse

Du changement, de la pratique intense, du travail sur soi, des rencontres fraîches, des découvertes essentielles et des expériences pleines.

27 Déc 2023

J’ai exploré cette année le travail de la souplesse. Jour après jour j’ai pratiqué régulièrement divers exercices qui combinent respiration, mouvements, visualisations/intentions, étirements, auto-massages: exercices visualisés de Masunaga, 8 pièces de brocards, 6 sons de guérison, Taichi Yang 24, échauffement de ma professeure d’Aikido, et enfin mon propre enchainement pour la pratique du Shiatsu. Les effets me concernant sont: une certaine agilité dans ma gestuelle dans mes pratiques, une récupération plus rapide, une écoute plus affinée de mon corps, une conscience plus approfondie de la vitalité de mon organisme.

Entre solitude hivernale et rencontres inouïes, j’ai médité sur mes émotions et mes blessures, ce qui a facilité la libération de mes vieux fardeaux. Je me sens plus léger dans mon corps, l’expression de moi même, mes relations…

Moments mémorables en 2023

Le Shiatsu en partage avec les nombreuses personnes qui ont accepté de m’enseigner, de pratiquer ‘sous mes mains’ ou d’échanger sur le sujet. Je les remercie de tout coeur.

Formation 1er cycle à l'Espace Aquitain de Zen Shiatsu

avec Dominique Chevalier et Pascale Hamelin – Latresne

La joie d’être intégré dans une promotion très amicale nous permet d’apprendre tout au long de l’année dans une ambiance détendue le Shiatsu pratique et théorique du style Masunaga. Espace Aquitain de Zen Shiatsu

Janvier : Shiatsu Martial

Stage avec Bernard Bouheret – Fronton

La découverte du style ‘Martial’ de Bernard Bouheret, je me retrouves sur le tatami pour la première fois avec des pratiquants de tous niveaux et venant de toute la France. Site Internet de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris.

Avril : Découverte de Zazen

au Dojo Zen de Toulouse

Alors que je prévois, avec une amie étudiante, de participer à un stage de Shiatsu d’une semaine dans le temple Zen de La Gendronnière (avec au programme: Zazen 2 fois par jour), elle a absolument tenu à me faire découvrir cette méditation qu’elle pratique. Elle m’a dit littéralement:

La première fois que j’ai pratiqué j’ai pété un boulard!!! Je me suis retrouvée à devoir rester immobile en face d’un mur pendant 1h45!!! Il faut pas qu’il t’arrives la même chose quand on sera au stage.

La méditation Zen Boudhiste est une pratique qui est arrivée en france dans les années 60 avec maitre Taisen Deshimaru. Je remercie profondément Élodie et Sadek pour cette découverte fabuleuse.

Mai : Terre-homme-ciel

Stage avec Ivan Bel – Temple Zen de La Gendronnière

Une semaine de qualité chez les moines Boudhistes, pratique intense du Shiatsu style Ryoho, de la méditation et du Qi-Gong; des rencontres et des partages sincères. Voici une expérience profonde que j’ai vécue pendant ce stage: L’oppression

Juin : Pratiquer le Shiatsu à La Grande Poste de Bordeaux

avec d’illustres inconnus, sous le regard bienveillant de son professeur.

Ce qui était intéressant pour moi c’est d’avoir pratiqué avec les 3 personnes au ‘sommet de la pyramide’ des services financiers. Sachant que j’ai toujours été en posture de soumission vis à vis de ce type de personnes, ici je me retrouve en posture ‘côte à côte’ et je dois dire que c’est beaucoup plus confortable comme relation.

Aout : L'audace avec Dédé Saint-Prix

Dédé Saint-Prix est un compositeur, chanteur, flutiste, artiste prolifique. C’est un monument vivant de la tradition martiniquaise.

J’apprécie beaucoup son oeuvre, je l’ai découvert avec Nathanza qui nous a fait travailler sur quelques-un de ses tubes avec notre groupe La Gondwanie. La chance que j’ai d’être en France: c’est l’offre culturelle! Et voici que ma professeure de chant Ceïba sera en concert avec Dédé Saint-Prix, en même temps les 2 membres fondateur de La Gondwanie – Nathanza et Vincent – me rendent visite à Bordeaux : incroyable !!!

Le budget réduit de l’organisation ramène le nombre de musiciens qui l’accompagnent sur scène à … zéro !!! Mais rien ne peut perturber la puissance de feu de Dédé: pendant deux heures il anime avec ses chants, son tambour et sa flute. Il fait de son public sa chorale improvisée, il nous fait piétiner dans la poussière et réchauffe les coeurs.

Après sa prestation d’une qualité intense, Dédé s’éponge tranquillement le front assis sur le côté de la scène et apprécie le concert de Ceïba. Alors que je l’observe à distance depuis la pénombre, une idée me traverse l’esprit: ‘J’aimerai bien lui donner un Shiatsu sur place!’ Et ma satanée de 2e voix de me répondre ‘mais n’importe quoi! ça va être refusé! inutile d’essayer’. La peur me fait abandonner ce projet, je me relance dans la foule pour danser et oublier mais le duel entre mon coeur et ma raison prend de l’ampleur.

30 minutes passent, je me décide et j’y vais!
Advienne que pourra!

Je l’approche vers le côté, pose ma main sur son épaule et l’apostrophe:

‘Ça va Dédé la fatigue?’

Il recule la tête pour bien regarder mon visage et m’indexe de la main droite:

‘Ça va je gère!’

Je lui montre la paume de mes 2 mains:

‘Je suis étudiant en massage Shiatsu, si tu veux je peux te masser assis comme ça sur ta chaise vite fait 15 minutes ?’

Un brin de surprise laisse place à la confiance, avec le pouce il me désigne son dos et me lance:

‘Ok vas-y!’

Je déroule alors ma gestuelle en savourant la victoire sur mes barrières et aliénations personnelles (celles qui me fixent, qui me clouent sur-place, celles qui m’empêchent de vivre mes rêves, celles qui me font serrer les dents, regretter…), le pas en avant que je viens de faire, l’audace que je viens de me démontrer…

A travers le toucher je remarque simplement que Dédé a une belle carrure puissante, je pense qu’il doit s’entrainer,… et qu’il faut être fort pour avoir cette énergie à donner. Son massage terminé, il me fixe encore droit dans les yeux et, accompagné d’une petite grimace de satisfaction, il me fait le signe du pouce levé pour me remercier de l’apaisement que je viens de lui apporter.

Août : Zen Shiatsu

Stage avec Haruiko Masunaga – Libourne

Retour aux sources du Shiatsu version Iokai. La beauté par la simplicité et la profondeur de ce style. Le style Masunaga.

Août : Dermatologie

Stage avec Ivan Bel – Domaine de Lembrun

Sept jours pleins dans un domaine dédié aux arts martiaux pour pratiquer Méditation, Qi gong et Shiatsu, avec les meilleurs représentants du style Ryoho Shiatsu. Un petite réfléxion issue de ce stage ici: Tu es sur la voie de la guérison.

Septembre : Journées portes-ouvertes de l'Espace Aquitain Zen Shiatsu - Libourne

Une journée qui annonce la rentrée, pour accueillir les nouveaux étudiants et pour pratiquer, beaucoup pratiquer, encore pratiquer, toujours pratiquer …

Septembre : Journées portes-ouvertes de l'EST Paris

J’apprends aussi beaucoup par l’observation. J’ai décidé que c’était une bonne occasion de regarder les élèves de Bernard Bouheret pratiquer toute une journée. Et pour affiner mon ressenti j’ai eu la chance de recevoir un Shiatsu de la part d’une élève qui m’a fait beaucou de bien. Merci ! EST Paris.

Octobre : Shiatsu et Musique

Journée ‘Art du geste’ avec Bernard Bouheret et Olivier de Monteils – Paris

Un rapprochement juste et complémentaire de ces deux disciplines artistiques. Refléxion personnelle ici: Shiatsu & Musique

Octobre : Visite de mon ami Michel

Echanges Shiatsu, Tuina, Qi gong, Taichi, Aikido – Bordeaux

Ancien professeur de Kung-Fu, Michel Folliot de Fierville est aujourd’hui masso-thérapeuthe à Tahiti. De passage en France, il en profite pour me rendre 3 jours de visite et échanger sur nos pratiques mutuelles.

Octobre Rose : Week-end de pratique

Organisé par mon école de Shiatsu – Espace Aquitain de Zen Shiatsu

Pratiquer ‘au kilomètre’ sur des personnes inconnues que nous recrutons dans la rue, voilà un challenge pimenté. Depuis quelques années, notre Organisme de Formation est partenaire du Trophée Estuaire Rose. A cette occasion, les étudiants ont proposé des séances de découverte Shiatsu. L’ensemble des bénéfices a été reversé aux Associations qui œuvrent pour la lutte contre le cancer.

Novembre : Maladies de civilisations

Stage avec Bernard Bouheret – Toulouse

La réponse du Sei Shiatsu Do pour soutenir les personnes atteintes de maladies liées aux déséquilibres de notre société de consommation. Enseignement de qualité, bonne ambiance, belle équipe de pratiquants le tout dans le Dojo d’Aikido de La Roseraie.

Novembre : Bénévolat pour les réfugiés

Mise en place d’un bénévolat ‘Shiatsu’ pour la fondation COS – Villenave d’Ornon.

Sur un créneau horaire de 3 heures chaque semaine, je me rend au Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile pour pratiquer le Shiatsu avec des personnes réfugiées ainsi qu’avec les employés de la fondation. Ce qui est intéressant dans ce partenariat gagnant/gagnant:

  • J’intensifie ma pratique dans des conditions plus libres et plus naturelles. Pour moi cela fait sens avec ma vision et me rapproche de l’essence du Shiatsu : le partage de coeur à coeur avec notre humanité.
  • Une fenêtre de soin et de soulagement pour des personnes réfugiés politiques ou économiques qui ne connaissent que très peu de répit dans leur parcours de vie.
  • Les personnes en charge du centre d’accueil font face au quotidien aux situations complexes et urgentes, aux conséquences souvent extrêmes, …

Décembre : La vision taoïste de l'axe vertébral

Journée ‘Art du geste’ avec Bernard Bouheret  – Paris

Journée d’apprentissage des traitements Shiatsu adaptés aux maux de la colonne vertébrale: Lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, sciatalgies, troubles de la posture…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *