Te Moana Ninamu
Carnet d'un étudiant en Shiatsu

Tu es sur la voie de la guérison.

A la fin d'une semaine de stage bien remplie, riche d'enseignements et de rencontres, je me prépare à pratiquer sur un receveur inconnu. Il ne fait aucun doute que cet homme est en détresse.

1 Nov 2023

Dès le premier coup d’oeil tout un chacun pouvait voir que cette personne portait sa souffrance en fardeau: la faible tonicité de sa posture, la peau sur les os, le teint grisâtre, le visage ridé, l’expression triste, un air de fleur fanée …

En l’observant, j’ai ressenti une partie de sa peine effleurer mon coeur. Alors que je lui donnais le Shiatsu en pressant longuement et simultanément mes deux pouces sous ses pieds, j’ai entendu ce message résonner en moi:

« Tu es sur la voie de la guérison ».

D’où vient cette phrase? Qu’est ce que j’en fais? Je lui dis? J’hésite!

J’ai aussitôt pensé à mon amie qui me dit percevoir régulièrement ce genre de missive ‘tombée du ciel’ et qui se fait un devoir de les transmettre telles quelles à qui de droit… sans plus d’explications!

Je décide alors que c’est le moment d’écouter cette voix intérieure et de suivre mon intuition: j’ai entendu ce message pour toi et je vais te le dire à la fin de la pratique.

Le soin terminé, je lui laisse le temps de reprendre ses esprits et je lui partage en toute simplicité cette pensée. Son regard du coin de l’oeil et son petit rire moqueur en guise de réaction m’ont d’abord déstabilisé puis questionné.

Je me sens tourner au ridicule. Les questions se bousculent dans mon esprit. Ai-je bien fait de lui partager ce message? Est-ce que je ne me prendrai pas pour un gourou, du haut de ma première année de pratique? Est-ce que je n’aurai pas un excès de confiance? Est-ce de l’arrogance que je suis en train de dégager? Non mais redescends sur terre! De toute évidence il a dû me prendre pour un illuminé.

Pourtant dans l’absolu cette phrase part plutôt d’une bonne intention, elle a du sens. Puisque la pensée est créatrice, pour peu qu’on y croit avec sincérité, l’énergie qu’elle porte peut nous guider subtilement vers sa réalisation.

Dans ce monde du ressenti on a vite fait de croire au fantastique, de construire des élucubrations intellectuelles dépourvues de principes solides, d’élaborer des théories sans fondements, fruits du délire. Certains versent carrément dans l’absurde, le décousu, l’insensé.

Finalement quelques mois plus tard je lève ce doute en me posant cette question: Est ce que ce message lui était vraiment destiné? Et ma réponse est claire: Non, ce message ne lui était pas destiné, le véritable destinataire c’est bien moi!

« Je suis sur la voie de la guérison »

Le message prend alors un tout autre sens. Oui bien-sûr! J’ai choisi la voie du Shiatsu, la voie qui me correspond. C’est limpide, il n’y a aucun doute, la lumière au bout du tunnel c’est tout droit. Toutes les pièces de mon puzzle éparpillé se rassemblent devant moi. J’emprunte le chemin de ma guérison personnelle avant tout. Je prends conscience de mes souffrances émotionnelles, je déterre et exprime mes vielles blessures, j’identifies mes besoins affectifs… je me libère! J’explore, je défriche, je déblaye, je clarifie, je découvre, j’ouvre mon chemin.

Oui je suis bien sur la voie de la guerison! Et puisque l’imposition des mains se fait plus présente dans ma vie, je tiens à avoir les mains propres avant de les poser sur ceux qui en ont besoin.

Depuis quelques temps une intuition s’est mise en place tout naturellement pour conclure le soin: quelques secondes avant de relever ma main pour dénouer la liaison tactile entre mon receveur et moi, je prononce silencieusement cette phrase en moi:

 » Prends soin de toi mon ami »

C’est cela le vrai message pour l’autre!

Je remercie celui qui a reçu mon Shiatsu ce jour là. Grâce à une vague intuition que j’ai projeté sur lui, et reflet éclatant qu’il m’a offert en retour, j’ai pu clarifier ma place, mes intentions et mon intérieur.

Pour finir voici Saludo a Elegua : une oeuvre musicale de 1959 de la plus grande chanteuse cubaine Celia Cruz et son groupe La sonora matancera. C’est une louange au dieu Elegua dans la religion Yoruba, celui qui ouvre et ferme les chemins où nous avançons dans la vie, il détient les clés du destin des hommes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *