Te Moana Ninamu
Carnet d'un étudiant en Shiatsu

Les 6 sons de guérison du Qi Gong

Pratique énergétique chinoise issue du taoïsme, elle a une dimension alchimique car elle transforme les émotions négatives en vertus, et rééquilibre le corps dans son ensemble.

7 Oct 2023

L’idée de cette pratique Qi gong est de se libérer des émotions inconfortables (tristesse, peur, colère, arrogance, anxiété, stress, …) pour laisser place et accueillir en soi les vertus lumineuses (courage, lâcher prise, sagesse, volonté, organisation, gratitude, amour, stabilité, … ). C’est une belle composition de toucher fluidique, écoute interne, gestuelle, respiration, son, visualisation et autosuggestion.

Les 6 sons de guérison suivent les principes de la médecine traditionelle chinoise. A travers ce Qi Gong nous éméttons les fréquences sonores qui favorisent le rétablissement de l’équilibre énergétique des organes des poumons, des reins, du foie, du coeur et de l’estomac et de la fonction Triple réchauffeur.

Je les ai découvert en lisant le livre que j’ai trouvé remarquable: « La sagesse émotionnelle » de Mantak Chia. Je laisse à votre appréciation les extraits suivants.

 

Extraits

L’exercice

Il y a 6 mouvements qui représentent chacun un type d’émotion, un organe, une qualité cible. Le déroulement de l’exercice se fait de bas en haut sur le dessin.

Exemple pour la tristesse et la dépression

  1. Poser les mains sur ses poumons gauche et droite les yeux fermés
  2. Sentir si cette émotion est présente, si il y a déséquilibre
  3. Demander le message qu’elle nous apporte, le besoin exprimé. C’est votre voix interne qui parle, la réponse peut être instantanée ou à venir
  4. Décoller les mains de son corps, puis en inspirant les diriger vers le ciel comme sur le dessin
  5. Le regard vers le ciel, expulsez l’énergie perverse, videz votre souffle en émettant le son ‘SSSSSsssssss‘. Visualisez un nuage sombre qui sort de votre bouche pour se répandre dans l’air et retomber pour être absorbé par la terre
  6. Replacer les mains sur ses poumons et souriez à vos poumons
  7. Remerciez-les sincèrement pour ce qu’ils vous apportent (sans que vous n’ayez à vous en soucier, ils sont là pour vous assurer la respiration indispensable à votre vie, …)
  8. Enveloppez-les d’une lumière blanche brillante et pure
  9. Laissez partir l’émotion inconfortable, libérez là, détachez vous-en, libérez, libérez, libérez …
  10. Accueillez en vous les qualités du courage, de l’action juste et du lâcher prise

Les 5 autres émotions se pratiquent selon le même schéma.

Mes sensations

La première fois que j’ai vraiment pratiqué ce Qi Gong c’est à 3h du matin lorsque j’ai eu des insomnies dues à des angoisses. Cela m’a bien calmé sur-le-champ, je me suis senti soulagé et le sommeil est revenu rapidement.

Figurez vous que le lendemain j’ai eu une forme incroyable sur le tatami dans ma pratique d’Aikido, j’aurai pu enchaîner 4h de cours non-stop !!! J’étais complètement en symbiose avec mon mental, mon corps, mon attention, le temps présent: une fluidité parfaite. Je pense que c’est mon corps qui m’a remercié à ce moment là.

Depuis, j’ai intégré cela dans mes pratiques personnelles régulières, et cela me fait un bien incroyable, je me sens soulagé. J’ai de la gratitude pour mon corps, ce qu’il me permet de faire, il vit en autonomie, il a son propre système, il est indépendant de mon égo qui croit tout comprendre qui veut tout maîtriser. Mon corps me le rend au centuple, je me suis rendu compte qu’il est un temple sacré dans lequel mon esprit vient habiter et qu’il mérite le plus grand respect. 

Ci-dessous une vidéo de cette pratique plus détaillée par Mantak Chia.

2 Commentaires

  1. Antoine

    Merci pour ce précieux article Moana

    Réponse
  2. Élodie

    Une merveille cet article.
    La Terre et le Ciel ont besoin de gens comme toi.
    Tu es d’une sensibilité incroyable.
    Merci 🙏🏼
    ♥️

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *