Moana, une séance de shiatsu et les tensions s’envolent…
NC : Bonjour, pouvez vous présenter en quelques mots ?
Moana : Je m’appelle Moana, je suis père de 3 filles, ma maman tahitienne, mon père français, je suis en France pour étudier le shiatsu, qui est un art de soin japonais.
NC : Quelle activité bénévole proposez vous ?
Moana : Le shiatsu, ça vient des arts martiaux, c’est un massage pour ré-énergiser le corps, donc je m’occupe des demandeurs d’asile, chaque mardi, j’ai un créneau le matin, de 9h à 13h, je reçois les gens à la queue leu leu si je peux dire ça comme ça, et c’est Raïssa qui gère, et pour m’entraîner, me faire la main, je masse les personnes. La durée, ça dépend du temps qu’a la personne, maximum une heure, et ça peut être minimum un quart d’heure/20 mn.
NC : Je suis témoin aussi ! Depuis combien de temps?
Moana : Je crois qu’on a commencé en octobre, donc plus de 6 mois, une fois par semaine.
NC : Quelle a été votre motivation ?
Moana : C’est par rapport à ma formation, on a des exigences d’heures de pratique, on doit faire beaucoup de pratique pour se faire la main, moi j’avais un peu du mal, comme je connais personne à Bordeaux, que je venais d’arriver en France, de rencontrer des gens pour leur proposer à chaque fois, les gens peuvent être réticents, on va dire. Du coup, j’ai eu l’idée, j’ai une ancienne connaissance, qui s’appelle Maud, que j’ai connu à Dakar, mais elle: elle s’occupe de demandeurs d’asile ! elle doit avoir du monde, et je sais que les africains vous aimez beaucoup les massages je me suis dit, je vais demander à Maud, et elle m’a ouvert la porte tout de suite, et m’ a dit c’est génial comme projet et c’est parti ! Donc ma motivation c’est d’avoir beaucoup de gens sous la main pour m’entrainer, de leur faire profiter de ça, si ça peut apporter du bien-être en plus…
NC : Qu’aimez vous dans ces moments de bénévolat ?
Moana : Le développement de mes sensations avec les mains, je travaille sur mes postures, ma respiration, et d’avoir beaucoup de sensations avec les différentes personnes, y’a un échange qui se fait en dehors du verbal, en dehors du parler, on échange avec les sensations du toucher.
NC : C’est magie alors ! (rires)
Moana : Si tu veux tu peux voir ça comme ça…
NC : Avez-vous un message ou un commentaire à faire ?
Moana : Prenez soin de vous ! Prenons soin de nous d’abord, avant de prendre soin des autres. ce que j’ai remarqué ici, c’est qu’on prend soin de tout le monde, mais on s’oublie soi, ça veut dire qu’on met bien les autres, mais on s’occupe pas de soi, on perd notre énergie, je pense que c’est le contraire qu’il faut faire. La démarche d’aider les autres c’est bien, c’est un bon principe, mais il faut commencer par soi-même. Si toi tu es bien, après tu auras la force pour aider l’autre. si tu aides l’autre sans t’occuper de toi, toi, tu vas perdre ta force. Et après tu ne pourras plus aider l’autre.
NC : C’est ce qu’on dit : la charité bien ordonnée commence par soi-même… Oui c’est important. Merci, c’est un grand plaisir pour nous aussi.
Moana : Le plaisir que j’ai aussi, c’est ça, souvent quand je vois arriver les gens souvent ils sont fatigués, ils ont mal partout, souvent beaucoup au dos, tendus, les épaules, stressés aussi, il y a la peur et le stress que je peux lire dans les visages, et une grande satisfaction, c’est qu’après le massage, je vois les personnes se relever avec les yeux qui brillent, un grand sourire, et comme une libération.
NC : Et te dire merci… Si vous avez un objet que vous avez apporter qui représente votre activité ?
Moana : C’est ça : mes mains… et le coeur, c’est directement relié.
0 commentaires