Soupir :
Expiration forte et prolongée occasionnée par une sensation, une forte émotion : Pousser un soupir de soulagement – (Définition Larousse)
C’est une sensation de relâchement profond qui apparaît au moment d’un grand expire.
Je pense que c’est précisément à ce moment-là que les tensions se libèrent.
Que nous en ayons conscience ou pas, nous accumulons quotidiennement en nous une quantité variable de stress. Comme un sombre voile qui nous enveloppe et qui étouffe notre lumière. Une charge lourde que supportent notre dos, nos épaules, nos organes internes.
Le stress nous prepare aux ‘situations risquées’. Il active des fonctions physiologiques utiles pour être disposé à faire face aux aventures pénibles de la vie. Toute l’attention est en alerte. Avec les sens plus ouverts, elle surveille les moindres variations du monde extérieur de manière à réagir instantanément. Gorge sèche, muscles tendus, tremblements, bégaiements, yeux grands ouverts,… La respiration est superficielle, irrégulière, saccadée, rapide.
Un trop plein de stress et c’est le déséquilibre qui conditionne nos réactions, c’est l’épuisement.
Pour de ne pas se laisser maitriser par cette énergie, Il est important de s’observer, de connaître les stimuli qui nous font réagir à l’excès et d’évacuer le stress. Avoir une vision plus claire de soi et de son environnement pour choisir les actions appropriées.
Heureusement les pratiques efficaces pour diminuer le stress ne manquent pas: des plus simples comme marcher, faire du sport, rire, ou chanter, … aux plus élaborées comme le Yoga, le Tai chi, la respiration ventrale…
Les vibrations qui parcourent le corps grâce aux techniques de Shiatsu, les mouvements répétitifs, la respiration alignée et régulière du praticien,… installent une confiance, on peut maintenant baisser la garde, se laisser-aller, abandonner pour un moment le monde extérieur et se tourner vers notre monde intérieur, à l’écoute de soi.
Respirer pour soupirer
A partir du moment où l’on a l’intention de réguler sa respiration et de porter attention sur le mouvement respiratoire alors le mouvement respiratoire s’aligne petit a petit jusqu’à atteindre la régularité. Une sensation de calme intérieur et de sérénité commence à apparaître.
Quelques instants plus tard une grande inspiration se manifeste puis un bref instant sans respirer suivi d’une grande expiration, un mouvement qui parcoure tout le corps en descendant du haut vers le bas, les épaules se relâchent et descendent, cela peut aussi être accompagné d’un relâchement de la voix: le son du soupir.
À ce moment-là j’ai la nette impression qu’une tension latente vient de se libérer, une sensation de soulagement évidente s’exprime, nous allons enfin pouvoir être libéré d’une souffrance et ressentir un apaisement, un équilibre en soi.
Souvent ce n’est qu’une fois ce soupir vécu que l’on se rend compte que nous supportions une tension en toute inconscience. Le bienfait de ce ressenti est très marquant.
Pour moi qui donne le Shiatsu c’est le signe d’un changement, d’un relâchement. C’est ainsi que je vois la beauté du soupir.
Le soupir indique une anxiété. Prendre conscience de son soupir c’est mesurer la valeur réelle de son bien-être.
Bernard de Montréal
0 commentaires