Te Moana Ninamu
Carnet d'un étudiant en Shiatsu
En équilibre avec ses émotions

Que faire avec ses émotions ?

Être emporté par la colère, sombrer dans la tristesse, avoir peur de perdre le contrôle, parler avec arrogance ou encore se plaindre sans arrêt... lorsque nous sommes sous emprise de nos émotions, elles peuvent s'exprimer avec violence et nous faire regretter paroles, faits et gestes.

7 Oct 2023

A l’aide du schéma ci-dessus, je propose une petite analyse du chemin de canalisation d’une émotion pour retrouver l’équilibre.

Au centre, en jaune: L’émotion est déclenchée

L’émotion apparaît avec un stimuli externe: une situation, une parole, une vision, une pensée… C’est une énergie qui parcoure le corps et l’esprit, nous avons le choix: l’ignorer ou l’accepter. Dans le premier cas nous allons lui donner les pleins pouvoirs quant à la réponse. On peut l’ignorer de 2 façons: en toute inconsciente (elle prend le contrôle nous fait commettre des actes souvent regréttables) ou nier consciemment l’émotion (dans ce cas elle persiste et se cristallise dans le corps ou l’esprit parfois pendants des années).

Dans le deuxième cas nous pouvons accepter de la ressentir et observer les sensations, les changements qu’elles induisent en nous. Cela demande de passer au delà de la peur et de la douleur liée à nos expériences passées, mais c’est une action libératrice que d’être en accord avec ses émotions car elles ne prennent plus le contrôle, elles nous guident.

En ouvrant les yeux sur nos émotions, nous accédons à la vision éclairée nécessaire dans laquelle le coeur, l’instinct et la raison s’équilibrent et favorisent le choix des réponses adaptées.

A droite, en rose: Le chemin de l’acceptation

Il s’agit d’être à l’écoute de ses sensations, et d’en observer les effets sur son corps et son esprit, faire redescendre l’emprise de l’émotion par la prise de distance, le souffle et le centrage.

  • Sentir, écouter, observer, identifier, étudier son émotion
  • Se poser la question: Quel est mon besoin?
  • Souffler pour apaiser, retrouver son calme intérieur, lâcher prise, faire circuler, évacuer

A gauche, en vert: Le chemin de la transformation

Une fois l’acceptation initiée, la situation étant figée au centre de soi, on peut insuffler du mouvement et transformer cette énergie en création artistique par exemple.

  • Inspirer et créer le mouvement: transformer l’émotion dans la création, dans l’art, le sport, l’action, l’apprentissage,…
  • Se détacher, passer à autre chose

Regagner son équilibre, sa paix intérieure

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval – Charlie Mackesy

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *