Non-violence
Les personnes sages évitent la violence et l’agression, particulièrement la guerre. Si nécéssaire, elle se défendent, et protègent leur proches, mais n’initient jamais la violence. Elles s’écartent du conflit potentiel et si elles sont traitées de lâches, elles n’y attachent pas d’importance. L’amour et la bienveillance sont les plus grandes forces de l’univers.
Bienveillance et compassion
Les âmes sages sont des individus doux, positifs, qui créent leur destinée en s’alignant sur le Tao. Leur humanité, tranquilité et autodiscipline leur donne une force intrieure qui attire ce dont ils ont besoin: relations amoureuses, travail constructif et revenus suffisants. Ils vivent en harmonie avec la nature en choisissant leur nourriture et leurs activités selon les saisons et les cycles. Prenant pour modèle le Tao, créateur et nourricier, ils traitent tout un chacun avec équité, bienveillance et compassion. Ils évitent de juger et de blâmer autrui.
Ce texte est extrait du livre ‘La sagesse émotionnelle’ de Mantak Chia
Simplicité
Les âmes sages accordent de la valeur à la simplicité. Elles choisissent de vivre simplement plutôt que de gaspiller leur énergie précieuse à obtenir, préserver et protéger beaucoup de choses. Elles parlent succintemment, ne disant que ce qui est le plus important et sachant que moins, c’est plus. Elles choisissent avec soin leur activités, en évitant celles qui ne sont pas nécessaires ainsi que la stimulation excessive.
Connaissance et développement de soi
Les personnes sages se dirigent de l’intérieur. Elles assument la responsabilité de leurs actions et les conséquences qui s’ensuivent. Elle reconnaissent et corrigent leurs faiblesses. Plus que les réalisations extérieures, elles aiment à cultiver l’action bienveillante, compatissante et gracieuse.
Capacité à méditer
Par la méditation, les personnes sages ont appris à vider leur mental, à se débarrasser des pensées étrangères, superficielles et répétitives qui perturbent leur paix et bloquent leurs perceptions plus profondes. Libérant ainsi leur mental du bavardage, elles méditent pour raffiner et augmenter leur Chi, … Leur Chi adouci leur égo et cela leur permet de se relier à l’Esprit originel, le Tao. Ainsi, elles peuvent penser, agir et parler en fonction de leur vérité la plus élevée. … Leur énergie positive, calme et leur désir d’aider tous les êtres améliorent toutes leurs interactions avec leur prochain.
Spontanéité et intuition
La spontanéité est le don d’expression du sage. Puisqu’il est en accord avec son Esprit originel et avec le Tao, il peut répondre de manière naturelle et unique à chaque personne et chaque situation. Il aime jouer et a un humour innocent. Il fait confiance à sa sagesse intuitive à défaut d’accepter aveuglément la connaissance théorique d’autrui ou les opinions des « experts » ou des autorités. Sa spontanéité, sa souplesse et sa concentration font de lui quelqu’un de particulièrement créatif dans les arts raffinés, les arts de la guérison, le leadership ou dans tous les défis proposés par la vie. Il s’épanouit en vivant dans l’instant.
Le pardon
Ouvertes et généreuses dans leur relations, les âmes sages sont conscientes de la nature et des limitations d’autrui et ne les jugent pas, ni ne les condamnent. Elles enseignent indirectement, par leur exemple… Le pardon est essentiel pour notre santé émotionnelle, physique et pour notre progression spirituelle... Cependant le pardon ne signifie pas que l’on laisse autrui faire de nous sa victime, … La victimisation est une forme de violence émotionnelle qui nuit à la fois à celui qui agit et à celui qui reçoit. La puissance transformatrice de la bonté nous permet soit de changer une situation où l’on est victime, soit de nous en aller.
L’humilité
Les âmes sages sont humbles. Elles n’attirent pas l’attention sur leurs capacités et sur leurs réalisations. Un travail bien fait apporte une récompense intérieure… Elles ne jugent pas l’attitude d’autrui… nous ne pouvons pas vraiment connaître et comprendre toutes les raisons et les significations des actes d’autrui. Il est suffisant de superviser son propre comportement…. Nous autres humains sommes de minuscules étincelles de la grande Source divine. Nous ne pouvons connaître ou comprendre tout son mystère et sa puissance immenses.
L’action appropriée
…la non-action signifie qu’il ne faut pas passer à l’acte de manière irréfléchie ou inappropriée, il ne faut pas réagir excessivement. Laissez les événements suivre leur cours selon leur nature intrinsèque. Puis, si nous allons dans le sens d’un événement, nous ferons automatiquement l’action parfaite au moment parfait. … Nous surferons sur la vague en suivant le sens de la glisse.
Intégrité et compétence
La personne sage accompli toute tâche avec efficacité et compétence, s’occupant de tous les détails importants, notamment au début et à la fin d’un projet. Une fois qu’elle a choisi un projet, qu’il soit de petite ou de grande envergure, elle le met à exécution au mieux de ses compétences… Elle sait aussi que l’aboutissement positif d’un projet génère une nouvelle énergie pus forte pour le projet suivant… Si nous servons le présent avec dévotion
Détachement et humour
Les êtres sages se détachent de l’autorité extérieure et des attentes familiales, et suivent la guidance de l’Esprit originel qui communique par le coeur. … L’humour est une forme merveilleuse de détachement. Nous devons prendre du recul par rapport à un problème pour pouvoir en rire… . et en riant doucement de nos échecs, de nos peurs et de nos maladresses, nous restons humbles, équilibrés et positifs.
Acceptation de la mort
Les âmes sages acceptent que la mort soit inévitable. .. Elle savent que leurs actes bienveillants, vertueux et gracieux dans la vie perdureront en leur proches et en tous ceux qu’ils ont aidés.
Il est tout simplement merveilleux cet article.
Tu es un Soleil ☀️ Moana adoré 🙏🏼