Te Moana Ninamu
Carnet d'un étudiant en Shiatsu

Les principes du Ki-Aikido de Koichi Tohei

Koichi Tohei fût l'un des plus grands maîtres d'Aikido. Ses recherches sur l'énergie du Ki et l'unification du corps et de l'esprit s'appliquent aussi bien à l'Aikido que dans la vie quotidienne à travers 4 principes fondamentaux.

1 Nov 2023

L’esprit et le corps sont nés unifiés du Ki de l’univers. A l’origine il n’y a pas de frontières entre le corps et l’esprit : l’esprit est le corps affiné, le corps est l’esprit grossier.

Est-ce l’esprit qui met le corps en mouvement ? Ou est-ce le corps qui met l’esprit en mouvement ? Quand le corps est emprisonné, l’esprit s’agite d’autant plus. Il est impossible de les séparer.

Si vous pensez que vous êtes mauvais, il est vraisemblable que vous le deviendrez. Une fois que vous comprenez que l’esprit contrôle le corps, le travail consiste à unifier votre esprit et votre corps, comment faire pour que votre corps obéisse à votre esprit.

 

Les 4 principes fondamentaux pour unifier l’esprit et le corps

  • Garder le point
  • Se détendre complètement
  • Garder le poids en dessous
  • Étendre le Ki

Garder le point

L’esprit doit être concentré au point en bas de l’abdomen (environ 6cm sous le nombril). C’est le point de jonction pour l’esprit et du corps. Condenser par moitié ce point à une petitesse infinie jusqu’à devenir un avec l’univers. Ce mouvement de condensation infinie provoque le calme, qui contient un nombre infini de mouvements. Vous avez le centre de l’univers dans votre abdomen, entreprenez chaque action à partir de ce point, absorbez toute chose, toute influence dans ce point.

Se détendre complètement

Nous sommes sollicités au quotidien par nos affaires et notre environnement, si bien qu’il est très difficile de ne pas succomber aux tensions générées, l’agitation mentale, la nervosité, colère, dépression, angoisses, irritations, raideurs et fatigue. Il est essentiel d’être capable de se relaxer l’esprit et le corps dans n’importes quelles situations ou lieux. Penser que l’on est faible quand on est détendu est une illusion. Se relaxer nous rends plus fort. Dans cet état notre énergie est entièrement disponible, nous sommes à l’aise et laissons les choses dans leur conditions naturelles.

Garder le poids en dessous

Le poids du corps doit naturellement être établi au point le plus bas. En changeant simplement l’endroit sur lequel nous concentrons notre esprit, nous pouvons rendre notre corps plus lourd ou plus léger. Si nous nous concentrons sur la tête, notre corps devient facile à soulever. Si nous amenons notre concentration vers la partie infrieure, il devient plus lourd et difficile à soulever.

Étendre le Ki

L’énergie universelle de vie circule en nous, nous pouvons consciemment ou inconsciemment la bloquer. L’idée est de « laisser couler le Ki » par la conscience. Par exemple tendre le bras dans une direction et visualiser que notre énergie sort de votre bras vers l’horizon infini. Quand nous étendons le Ki, un nouvel approvisionnement de Ki afflue dans notre corps et l’échange est amélioré.

 

Développer un esprit immuable même si le monde alentour s’écroule. Le calme est un état d’esprit comme une claire surface qui reflète clairement et sans erreurs, toutes choses et tout phénomène du monde. Nous sommes alors capables de distinguer clairement le vrai du faux.

Aiki Taiso

Les exercices mis au point par Koichi Tohei pour sentir et développer ces principes sont nombreux. Ci-dessus les exercices préparatoires à la pratique de l’Aikido que l’on appelle Aiki Taiso.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *