Je suis une particule, un grain de sable, un fils héritier du grand océan, ses vagues roulent dans mes veines.
Avec mes semblables nous formons un caillou parmi les cailloux qui élèvent les grandes montagnes. Je suis cette petite marche de l’escalier, ce minuscule pas sur l’immense voie.
Je réunis en moi la grandeur du ciel et de la terre pour être, pour créer. Bien que je n’en représente qu’une infime partie, j’appose ma signature sur la mémoire du destin.
Voici que j’existe. Voici que je respire comme tout être vivant, comme l’amibe, comme l’arbre, comme l’animal, comme l’homme. L’eau de source purifie mon âme, la fleur honore mon esprit. La nature m’envoûte, me façonne et me défini à son image.
La refuser c’est subir son pouvoir écrasant. L’accepter c’est surfer en équilibre sur sa houle. Tout dépendra de la conscience avec laquelle j’aborde le changement. Mon attitude interne va déterminer l’aisance ou la tension dans le mouvement. M’accrocher ou m’accorder: j’ai le choix. D’autres diront que la vie nous renvoie ce que nous sommes.
Il en est de même avec mon prochain. Parce que je suis moi, je suis l’un, je suis l’autre et je suis tous. L’autre est mon mirroir! Mon reflet.
L’autre est le miroir, il renvoie et nous fait travailler sur nos blessures émotionnelles
– Elodie Ridolfi
Quand l’égo prend le contrôle
Projeter mon image sur l’autre met en lumière ma propre ignorance. Je vois en l’autre ma réalité, j’en fais mienne, celle de mon ego, et je ne comprends plus. Ma boussole s’agite car je place chez mon égal des exigeances intenables, un désir de contrôle qui trouble ma paix intérieure et les relations avec mes doubles.
Lâcher l’ego
Me révéler à l’autre, c’est aussi accepter de me voir sous un angle différent, celui où je n’ai pas le contrôle, une vrai découverte.
Les réactions de l’autre sont de précieuses sources d’enseignement si l’on désire progresser. C’est donc grâce à l’autre que je peux mieux me comprendre et m’améliorer.
Ton maître est ton patient
– Shizuto Masunaga
Dès lors que nous comprenons ce concept, nous prenons la responsabilité de notre vie, la faute n’est plus celle des autres. Nous ne tenons plus les autres comme responsables de notre état intérieur. Il s’agit d’être et non de vouloir ou désirer. Être la qualité de ce que nous voulons voir se manifester dans notre vie.
A l’instar de Hokule’a*
brillez avec intensité, coloriez les espaces,
soyez présent dans le coeur de vos proches,
laissez votre plus belle empreinte sur votre passage,
semez les fleurs de votre âme magnifique.
* Hokule’a
L’étoile du bonheur, Star of Gladness. Elle se trouve au zenith de l’île principale de l’archipel Hawaii. Elle sert de repère aux navigateurs du peuple polynésiens. En 1976 la première pirogue traditionnelle contemporaine qui a réussi l’exploit de rallier Hawaii à Tahiti sans instruments de navigation modernes est baptisée du nom de cette étoile.
Les grecs la nomment Arcturus, la quatrième étoile la plus brillante du ciel nocturne, située dans la constellation du Bouvier. En symbolique astrale chinoise, Dajiao, est le symbole du roi céleste car c’est l’étoile la plus brillante du ciel boréal.
Moana, pour en parler très souvent avec toi tu sais que tes articles parlent à mon cœur mais celui-ci il le touche véritablement 🙏🏼
Merci infiniment pour ta justesse.
C’est merveilleux