En Shiatsu
‘Lao Gong‘ ou ‘Palais du labeur’ est un point majeur d’entrée et de sortie de l’énergie vitale. Il se situe au centre de la paume de la main, entre le 2ème et 3ème métacarpiens. Replier ses doigts pour fermer la main, le point se trouve sous le majeur.
En Médecine Traditionnelle Chinoise c’est le 8éme point du méridien du Maître coeur. Il appartient à l’élément Feu. Il est utilisé pour ses effets spécifiques dans les troubles psychiques et émotionnels: Insomnie, agitation mentale, comportement maniaque, frayeur, anxiété, colère, tristesse ou encore rires déplacés.
Exercices
Pour maintenir ce point ouvert il est conseillé de le travailler avec les exercices suivants:
- Secouer énergiquement les mains relâchées environ un minute
- Frapper dans ses mains
- Frapper une fois énergiquement le point avec l’index de la main opposée
- Frotter les mains pour les réchauffer
- Entraîner ses mains avec les Boules Qi gong
Symbolisme

Le Bouddha montre la main ouverte, dissipe la peur et accorde une protection divine au fidèle, ainsi que la paix découlant de l’illumination. Il offre par ce geste salut et apaisement à ceux qui le rencontrent.

Dans le christianisme, l’imposition des mains c’est l’action de poser, d’étendre les mains sur quelqu’un ou sur quelque chose pour le bénir, le guérir, lui conférer un pouvoir.
« Jésus lui imposa les mains; aussitôt elle redevint droite et se mit à rendre gloire à Dieu »

En Aikido la posture de garde classique utilise les deux mains paumes ouvertes et remplies d’énergie en direction du partenaire, prêtes à aborder les mouvements spontanés. L’énergie en réserve dans le hara, s’écoule par les bras et sort par les paumes des mains vers l’horizon.
0 commentaires