Te Moana Ninamu
Carnet d'un étudiant en Shiatsu

La baffe

Je vous fais monter sur le tatami pendant un entraînement d'Aikido. Une pierre sur le chemin de l'humiliation vers l'humilité.

27 Mar 2024

Au milieu du cours, notre sensei (enseignante) me désigne pour assumer le rôle de l’attaquant, pendant qu’elle démontre le mouvement qu’elle veut nous transmettre.

Alors que j’exécute au mieux mon attaque…. PAF!

J’ai la surprise de recevoir une baffe en plein visage de la main de sensei.

Je me suis engagé dans l’action tête baissée, elle a vu une ouverture et le geste s’est manifesté spontanément, la baffe est partie toute seule!

Stupeur et éclats de rire dans la salle, plus de peur que de mal, j’ai senti zéro douleur. Sensei, moqueuse et amicale, se réjouis tout en s’excusant pour la gène occasionnée.

Sur l’instant je reste concentré, je note: corriger ma posture, on ne s’engage pas la tête la première, on est réactif, ‘aware’.

Puis au fil des minutes qui s’étend, je ressens un petit changement d’humeur en moi. Deux emotions viennent en simultané: l’humiliation et l’humilité.

L’humiliation de s’être fait dévoiler sa faiblesse devant tout le monde: PAF ! mon égo de mec rabaissé par une gifle en plein visage devant tout le monde et administré par une femme.

L’humilité de ne pas le prendre pour soi et d’accepter l’événement comme une leçon pour sa propre progression.

Un chemin de l’humiliation vers l’humilité. L’émotion se transforme, il y a création.

En tout cas j’en garde l’heureux souvenir d’un enseignement transmis dans la bonne humeur.

2 Commentaires

  1. Mounia

    Magnifique Moana, merci de continuer à partager tes grands grands pas, au détour de tes vulnérabilités. You’re a great man bro !

    Réponse
  2. Roselyne GOBERN

    Comme j’aime ton analyse ! Merci pour le partage de cette leçon sur le vif, apprendre à observer ses émotions, c’est vraiment pas si facile !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *